VENTE ET LOCATION DE MATERIEL MEDICAL  –  04 68 87 08 43

Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 19h | Le samedi de 9h à 12h

STATISTIQUES ACCIDENTS DOMESTIQUES

Les statistiques concernant les accidents domestiques sont éloquentes : chaque année, ce sont près de 20 000 décès qui sont imputés aux accidents de la vie courante. 9000 d’entre eux, soit presque la moitié, concernent des seniors décédés suite à une chute survenue à leur domicile dans 70% des cas.

Ces chutes représentent 80% des accidents domestiques chez les personnes âgées de plus de 65 ans. En cause, un environnement mal adapté, des troubles de la vision et de l’équilibre qui augmentent avec l’âge et un isolement chez certains seniors qui retarde ou empêche l’arrivée des secours.

Pour éviter les situations à risques, la prévention des accidents domestiques est primordiale. Elle passe par le dialogue, la sensibilisation des seniors mais aussi par la sécurisation du logement à l’aide d’équipements spéciaux.

Des modifications légères du lieu de vie peuvent suffire à écarter le danger. En évitant les obstacles au sol comme les tapis ou les fils électriques, le risque de chute est amoindri. Des revêtements antidérapants dans la salle de bains et dans la cuisine, pièces où les chutes sont les plus fréquentes, ainsi que l’installation d’une rampe d’escalier limitent les risques d’accidents domestiques chez les personnes âgées.